Ecolonie

 

Dossiers

 

 

1/ Les toilettes à litière bio-maîtrisée

2/ Le compostage

3/ La phytoépuration

4/ Le chauffe eau solaire

5/ L'éco-construction

6/ La coupe menstruelle

 

 

 

 

 

Pourquoi faut il réfléchir à nos protections périodiques ?

Mesdames et mesdemoiselles il est temps d'aborder un sujet typiquement féminin mais très important en terme d'environnement : nos règles et les déchets qu'elles produisent.

 

Saviez vous qu'une femme utilise, en moyenne, 5 tampons ou 5 serviettes jetables pendant 5 jours tous les mois, le total est de 300 jetables sur une année, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes françaises en âge d'avoir leurs règles (soit environ 16 millions), le résultat obtenu est de : 4 800 000 000 tampons et serviettes jetées en un an dans notre seul pays!
Or, et d'une les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, stérilisation etc. Greenpeace affirme que cette industrie est l'une des plus polluantes du monde).
Et de deux: la gestion de ces déchets, majoritairement non dégradables, est problématique. Les protections périodiques jetables sont le plus souvent incinérées mais aussi enfouies sur des sites de déchets. Elles mettent alors 500 ans à se dégrader et sont une source microbienne. Les tampons et des applicateurs sont jetés dans les toilettes. Ils se retrouvent dans les océans et posent de nombreux problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques.
Que faire donc face à tous ce gachis, d'énergie et de ressource et à cette source de pollution ?
Une solution existe : la coupe menstruelle.

 

 

Qu'est ce qu'une coupe menstruelle ?

 

Une coupe  (ou coupelle) menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige. Généralement en silicone, elle est très souple. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang menstruel.

 

Contrairement à un tampon ou une serviette , la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Pendant les règles la coupe doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (au minimum toute les 12h).


Entre deux périodes d'utilisation, la coupe est stérilisée avec de l'eau bouillante puis rangée dans le sac fourni à cet effet. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.

Illustration 1 et 2 : Une coupe menstruelle

en forme de cloche, environ 5 cm de long /

Position de la coupe menstruelle en forme de coupe

 

 

Quelques avantages (liste non exhaustive) :


Une coupe menstruelle n'est pas blanchie avec des produits irritants (chlore, eau de javel, etc). Elle est réutilisable et lors de cette utilisation ne produit aucun déchet polluant. Elle a une durée de vie de 10 ans, une femme utilisera environ 4 à 5 coupes pendant toute sa vie.
L'utilisation d'une coupe n'entraine pas de macération du sang et il n'y a aucune odeur puisque le sang ne s'oxyde pas (pas de contact avec l'air).
Elle n'entretient pas d'humidité autour de la vulve et ne favorise pas les mycoses contrairement aux serviettes qui maintiennent l'humidité en contact permanent et aux tampons qui polluent les parois vaginales et peuvent entraîner une sécheresse et un déséquilibre de la flore vaginale.
Son temps de pose (jusqu'à 12 heures) et sa grande capacité permet de pouvoir attendre de trouver un endroit où pouvoir vider la coupe et se laver les mains et d'être portée la nuit sans problème.
Si elle est bien mise, il n'y a aucun risque de fuites.
Elle peut être portée lors d'activités sportives, (la natation, l'équitation, etc...), et est plus hygiénique pour les sports aquatiques que les tampons, car ceux-ci absorbent l'eau chlorée, salée, voire polluée.
Enfin à l'heure actuelle, aucune coupe menstruelle n'a été associée au syndrome du choc toxique.

 

 

Petit historique:

 

La première coupe menstruelle, la Tassette, a été inventée  en 1937 mais n'eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale et des réticences des femmes de l'époque à insérer leurs doigts dans leur vagin. À la même époque, les tampons avec applicateur furent créés et trouvèrent leur place sur le marché.
Une autre coupe menstruelle en caoutchouc fut inventée en 1987 aux États-Unis, la Keeper. Cependant, certaines femmes présentent des réactions allergiques à cause du latex qu'elle contient. La première coupe menstruelle en silicone, la Mooncup, fut alors fabriquée au Royaume-Uni.
De nos jours, il existe différents types de coupes menstruelles (cf fin de l'article). La coupe menstruelle réutilisable est moins connue que les protections jetables (tampons, serviettes hygiéniques), car elle ne bénéficie pas de grands moyens publicitaires mais les femmes communiquent entre elles, notamment par Internet, et grâce à ce "bouche à oreille" la coupe menstruelle est de plus en plus connue et appréciée.

 

 

Les différentes coupes menstruelles :

 

- la Divacup, une coupe en silicone fabriquée au Canada.

- la Fleurcup, une coupe en silicone, fabriquée en France, qui existe en cinq couleurs (rose, violette, orange, noire, incolore).

- la Keeper, une coupe en caoutchouc produite aux États-Unis

- la LadyCup, une coupe menstruelle en silicone et les PinkCup, BlueCup, OrangeCup, LilacCup respectivement en silicone rose, bleu, orange et violet translucides fabriquées en République Tchèque.

- la LunaCup, une coupe en silicone fabriquée en Finlande, qui existe aussi en bleu.

- la MeLuna, une coupe en TPE (Thermoplastique Elastomère) fabriquée en Allemagne. Elle existe en sept couleurs (violet, bleu, vert, orange, rouge, noir, transparent), trois tailles et quatre modèles (tige classique, anneau, boule, sans tige).

- la Mooncup, une coupe en silicone produite au Royaume-Uni.

 

Plus d'informations sur les différentes marques de coupes menstruelles sur http://www.easycup.fr/

 

 

Où en trouver ?

 

Actuellement, en dehors des magasins de produits bio que l'on trouve de plus en plus dans les grandes et moyennes villes, il y a très peu de boutiques qui proposent les coupes menstruelles en France. On peut soit en commander directement sur le site des compagnies, soit passer par plusieurs boutiques en ligne. Mooncup(UK), LunaCup et Divacup offrent un service consommateur en français où il est possible de demander une liste des boutiques distribuant leurs produits.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle